-
Massacres de Masisi et Walikale
Mr. Léonard Nyarubwa Ngirabanzi, ancien conseiller principal du Gouverneur de la région du Nord-Kivu, actuellement chargé des cours à l'I.S.P./Bukavu, extension de Rutshuru vient de parler.
Nord Kivu
publié par
Gabriel Lukeka Bin Miya
publié par
Roger Kahindo Muhasa Tsongo
il y a 3 ans
-
Parlant des massacres de Masisi et Walikale
Massacres et conflits déclaré à Masisi et Walikale, génocide à Bunia et au Shaba, intolérance et exclusion tribale à l'ISDR/Bukavu et à l'ISP... voilà le résumé du point de vu d'un professeur de l'Institut Pédagogique Supérieur de Bukavu...
Actualités
publié par
Imata Raphael Déwen
il y a 3 ans
-
Silence, on tue au Nord-Kivu
Jua consacre un dossier (lire en page 6,7,14 et 15) sur les tueries su Nord-Kivu dont les origines sont connues. Principalement, il s'agit de la question sur la nationalité dont la réponse ambigüe données par la CNS n'ont pas satisfaits les forces en présence. Les enjeux politico-économiques sur font électoraliste étant de taille...
Dossier
publié par
Roger Kahindo Muhasa Tsongo
il y a 3 ans
-
A cause de l'intolérance politique, Plusieurs morts, blessés et sans-abri à Walikale et Masisi
Les zones de Masisi et de Walikale font parti de la région du Nord-Kivu. cette région peut être globalement divisée en deux zones naturelles. Dans sa partie orientale, il y a des hautes terres régulièrement arrosée et où se concentre l'essentiel de la population (environ 80%) . Et à l'ouest, les basses terres plus chaudes et forestière où le peuple est clairsemé.
Dossier
publié par
Gabriel Lukeka Bin Miya
il y a 3 ans
-
M. Rachid accuse Magrivi et la DSN d'être à l'origine des massacres
Au cours d'une entrevue avec la presse, M. Rachidy, délégué du Nord-Kivu à la DSN et pressenti conseillé du vice-premier ministre Kasusula, a donné son point de vu sur la malheureuse situation politique et le tristes événements de Masisi et Walikale. Selon M. Roger Rachidy, la Magrivi qui regroupe les Hutu d'expression rwandaise et la DSN, parti politique d'un de ses membres,...
Dossier
publié par
Roger Kahindo Muhasa Tsongo
il y a 3 ans
-
Se confiant à JUA, M. Nzabandora : "La DSN n'est pas impliquée dans les massacres de Masisi et Walikale"
Selon les déclarations de plusieurs témoins et documents circulant dans les milieux hunde et nyanga, M. Sekionyo-wa-Magango, président national de la DSN, aurait été financé par le président Habyarimana du Rwanda pour installer son parti dans la zone de Walikale. Cette accusation d'une extrême gravité n'a pas laissée indifférent le président provincial de la DSN/Bukavu, qui a immédiatement réagi en se présentant en nos bureaux pour un entretien à bâtons rompus.
Dossier
publié par
Dieudonné Malekera
il y a 3 ans
-
Un transplanté à Jua : "Nous sommes des zaïrois à part entière"
Le camarade Nzabera, secrétaire régional de l'UNTZa au Nord-Kivu est un hutu transplanté. Abordé par Jua/Goma, il a donné son point de vue sur la situation à Masisi.
Dossier
publié par
Roger Kahindo Muhasa Tsongo
il y a 3 ans
-
Génocide, Au Nord-Kivu on tue pour cause de nationalité
Les zones de Masisi et de Walikale à feu et à sang! Suite aux massacres des Hutu et Tutsi qui se sont prolongés en zone de Rutshuru. Nos reporters; qui ont séjourné en ces lieux transformés en champs de bataille, rapportent des fait et font des analyses susceptible de cerner le fond du problème né à partir de la CNS.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 3 ans
-
Les droits de l'homme bafoués au Rwanda
La crise rwandais évolue dangereusement vers son internationalisation. Le Conseil de l'ONU vient, en effet, d'être saisi par le truchement de la France du drame rwandais à plus d'une raison .
Etranger
publié par
Eyenga Sana
il y a 3 ans
-
Des morts et le fleuve divise le Zaïre et le Congo
La tragédie de Brazzaville au Congo, dont le lourd bilan de 220 morts repêchés du fleuve au port Congolais, constitue un épisode supplémentaire sur le chemin de la croix enduré par les zaïrois vivant au Congo. Victimes de tracasseries policières, ces morts interpellent plus les autorités zaïroises que la diplomatie ambigüe des Congolais.
Etranger
publié par
Eyenga Sana
il y a 3 ans
-
L'opération "Diable" fait des anges en politique
C'est maintenant connu, L e chef de la localité de Murhaza M. Nyangaka et ses pairs de Cibala, Burhale, Mubone, Luhoko, Bulonga et sans beaucoup de dégêts à Mwegerera ont soutenu l'action destructrice de l'espèce humaine par leur appel pressants lancés en vue de voir leurs localités en proie à la sorcelerie secourues par les kagushire, prétendus spécialistes dans la détection des sorciers.
Sud Kivu
publié par
Imata Raphael Déwen
il y a 3 ans
-
Sange : On extermine nos vaches
Cher Jua, je t'écris pour la première fois afin de t'informer de la situation qui prévaut actuellement à Sange et précisément au "DIPPING TANK" où les bovins passent périodique pour prendre bain contre les parasites et contre différentes infections de la peau.
Boîte postale
il y a 3 ans